Le tango marche fort à Lausanne: 40 couples débarquent pour un cours débutant

L’Association Tangofolie a été submergée en ce début de mois par la demande de personnes souhaitant s’initier au tango argentin. Philippe et Alice n’en ont probablement pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont vu débarquer 40 (quarante) couples pour commencer le nouveau cours débutant du jeudi soir!

Grâce à une rapide réaction et la disponibilité de certains, un cours supplémentaire a pu être mis sur pied le mardi soir. Toutefois, seulement 25 couples au total ont pu être acceptés, en fonction de la capacité des salles et aussi pour assurer une certaine qualité de suivi.

Va-t-on vers des listes d’attente pour s’inscrire aux cours de tango? Je ne pense pas. Avec une bonne information, et une bonne répartition entre les sources de tango de la région, il y aura toujours la capacité pour transmettre cette danse. Ce qui est sûr, c’est que cela démontre la bonne santé du tango à Lausanne, et que beaucoup de gens sont attirés par cette danse si particulière. Peut-être vous, qui lisez cet article en ce moment?

Certains sont d’avis qu’il est difficile parfois d’avoir des classes multiniveaux. C’est pourquoi il est nécessaire d’être attentifs aux dates de début de cours débutant. Après, une fois acquises les bases, il est ensuite plus facile de s’arrimer à un cours de tango.

Toutefois, les formats à disposition sont variés, comme vous l’avez sûrement déjà lu dans le petit guide sur ce même site. Pour tous ceux qui souhaitent actuellement commencer le tango argentin, Voici quelques solutions à l’heure d’aujourd’hui, en faisant une rapide revue des sites web tangueros de la région:

– chaque vendredi à 19h, vous avez la possibilité de commencer chez Nathalie et José au cours débutant.
– le 18 mars, Pascal propose un cours d’initiation TangOOz au Zinema. Son approche neotango – visant à une relation plus équilibrée entre guideur et suiveur, utilisant certains aspects pédagogiques de la danse contemporaine, va à contre-courant de beaucoup d’idées reçues.
– le 16 avril commence un cours débutant, les jeudis soirs de 19h15 à 20h15 chez EL Tango.
– samedi 21 mars, dimanche 5 avril, samedi 18 avril, etc. Juan propose des stages d’initiation au tango argentin à la Casona Latina. Avec 4 heures de cours dans la journée, on en ressort capable de se lancer (avec un peu de courage) dans une milonga et s’amuser.
– Du 30 avril au 5 mai, Ernesto Carmona est en visite à Lausanne. Bonne méthode pour commencer! Avec 2 heures de cours privés voire 3 ou 4, vous pouvez acquérir quelques bases équivalant à plusieurs semaines de leçons de groupe, qui vous permettront de vous lancer dans le tango, ou de prendre en route d’autres cours pas forcément destinés aux ultra-débutants.

Le but ici est seulement de présenter les options possibles, sans jugement particulier. Tous les enseignants ont des styles différents, avec points positifs et négatifs. Mais l’important, c’est de se lancer, de mettre un pied dans l’engrenage!

Enseignants ou « transmetteurs » de tango, cette liste est non exhaustive. Si vous proposez des cours de tango pour purs débutants qui commencent à un moment précis, n’hésitez pas à inscrire un commentaire dans ce billet, avec l’horaire et le numéro du quai… Pour que les futurs tangueros ne ratent pas le train.

Après, il s’agira pour les participants de transformer l’essai: prendre leur courage à 2 mains et aller danser aux milongas (c’est-à-dire les soirées dansantes où… l’on danse le tango) qui ont lieu presque toutes les fins de semaine en divers endroits de la région lausannoise.

En effet, beaucoup d’élèves perdent la chance de s’attacher à cette danse en se cantonnant à suivre les cours, sans jamais franchir le pas (parfois difficile au début) de se rendre aux milongas. Et ensuite, n’y voient plus vraiment le sens, perdent la motivation et « si on essayait quelque chose d’autre? »

Ce week-end par exemple, vous avez l’embarras du choix:
– ce soir à La Croix-sur-Lutry, pour la Milonga Café Dominguez,
– demain soir à la Salle St-Marc (chemin de Renens 12c), pour la milonga Hot Tango Night de Tangofolie (LIEN) avec de la musique en live: l’orchestre Luna Negra.

Alors, nouez vos lacets, fermez les boucles de vos chaussures et hop, tous à la milonga!

Publicités

~ par jononline sur 13/03/2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :