Ecouter la musique à travers le corps et le guidage de l’homme

Pour beaucoup de femmes, le sujet de ce billet pourrait paraître comme une grande frustration, mais malheureusement les choses sont ainsi. Il n’y a jamais une seule manière de danser le tango, d’où certains problèmes si chacun veut faire à sa manière.

L’homme, à qui on demande de la créativité, peut danser deux pas sur un temps, ou le contraire, ou encore une autre rythmique. Il peut suivre le tempo, ou être inspiré par un autre instrument tel le violon, le piano, le bandonéon…

Aucun moyen pour la femme de s’y retrouve, de deviner, d’anticiper. A moins de brider toute improvisation, ce qui serait un peu dommage, n’est-ce pas?

Du coup, la femme a la nécessité de développer l’art d’écouter la musique à travers le corps de l’homme, pour garantir l’harmonie de la danse.

Une fois que chacun aura acquis une certaine expérience, il est clair que l’homme avisé aura la présence d’esprit d’ouvrir des intervalles où la femme peut laisser libre cours à ses envies et interpréter « de première main » la musique à travers ses mouvements, par exemple en y changeant la dynamique lors des tours, ou en transmettant tel ressenti ou émotion dans lors des pauses de l’homme, et ainsi de suite.

Mais non, même si j’aimerais pouvoir dire le contraire, dans un souci d’équité homme-femme, il sera difficile pour elle d’écouter la musique et de l’interpréter de la même manière que le fait l’homme, sous peine d’en arriver à une danse anarchique où la femme suivra davantage la musique que le guidage de son partenaire, au risque de danser toute seule.

Publicités

~ par jononline sur 14/03/2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :