Merci à Más Alegría

Bienvenue aux destinataires de la mailing list de Más Alegrîa!

Et merci aux filles d’avoir diffusé ces informations quant à l’existence de ce site. Sous l’influence d’une professionnelle en la matière, je tente d’initier le monde du tango du côté de chez moi aux merveilles du net et des médias sociaux, en allant un peu plus loin que les sites statiques de certaines associations, qui sont très difficiles et lourds à mettre à jour en temps réel (« il faut transmettre l’info au spécialiste et lui se chargera de la mise à jour du site« ), ou les nombreuses mailing-lists de tous les organisateurs et coordinateurs actifs dans le monde du tango, qui terminent par inonder les boîtes mail de chacun.

On fait un concours 🙂 : Qui est-ce qui reçoit, par mois, le plus grand nombre de mails concernant des activités tango?

Mon objectif: que je n’aie plus besoin de communiquer par mail concernant des activités tango.

J’essaie de proposer des endroits de rencontre sur le net qui permettent à tous les tangueros vaudois (plus on est local, plus on est précis, plus on a une chance d’être complet) d’être informés sur ce qui se passe où, et si telle milonga est maintenue ou non pendant les vacances scolaires ou pas.

Ce n’est pas encore gagné, car pour cela il est nécessaire que les informations me soient transmises, et peu à peu, j’espère qu’on puisse constituer une vraie communauté dynamique et interactive, traversant les frontières des différents courants qui composent le tango local.

Les moyens pour transmettre les informations sont divers:
(Notez les adresses internet simplifiées que j’utilise par la suite dans ce billet: je viens de découvrir leur usage, c’est bien pratique!)

Tout d’abord, pour faire simple, ce site, à travers vos commentaires qui me parviennent et me permettent de poster des billets d’actualité du tango. Pour l’instant je suis tout seul à le faire, mais si un autre rédacteur est intéressé à se joindre, c’est très facile.

– Ensuite, l’Agenda Google Niceto Tango, que je mets tout seul à jour, mais de nouveau, si certains possesseurs de compte Google/Gmail (d’ailleurs, ils peuvent ajouter cet agenda au leur sous « Autres agendas »: très utile!) souhaitent se joindre à moi pour y mettre des infos, ce n’est pas de refus. Il est à jour pour les grands événements, malheureusement moins pour les événements réguliers qui ont lieu chaque semaine: si une soirée régulière n’a pas lieu, je ne peux pas le mettre à jour si je ne suis pas directement informé.

– Puis, la Google Map du Tango à Lausanne et Berne (et partout ailleurs en Suisse, si des volontaires s’annoncent). Typiquement, ceux qui donnent des cours de tango argentin peuvent mettre à jour l’emplacement et l’horaire de leurs leçons ici, plutôt que sur l’Agenda Google. De nouveau, il suffit que je leur donne l’accès, sur demande.

– A l’avenir, il est possible que le site international Know Tango prenne de l’ampleur et remplace cette Google Map. Je l’espère. Leur blog nous apprend que le site en est à ses balbutiements internationaux. Il n’est donc pas encore très complet dans nos contrées, et son succès dépendra de si les organisateurs locaux décident de contribuer à cette méga-carte mondiale des activités tango de partout et d’ailleurs. Pour l’anecdote, c’est assez rigolo, j’avais brièvement fait connaissance avec Henry, l’un des concepteurs de ce site, lors de quelques milongas à Buenos Aires, et on s’était perdus de vue jusqu’à ce que je tombe sur Know Tango.

– Ensuite, pour ceux qui aiment et qui sont inscrits, les Groupes Facebook. (Si vous êtes nostalgiques de la présentation des groupes selon l’ancienne mise en page, avant la mise à jour peu populaire du mois dernier, Cliquez sur ce lien .) Il y a tout d’abord le groupe Lausanne & Vaud Tango, qui marche raisonnablement bien, même si on a besoin que les organisateurs utilisent davantage le panneau d’affichage pour signaler les événements particuliers, comme par exemple une milonga ou un cours annulé pour cause de vacances, etc. L’idée est que chacun puisse écrire sur le Mur des infos qu’il juge utile, et pas seulement votre serviteur.

Sans entrer dans une rigidité régionaliste malvenue, l’idée est de rassembler surtout les infos du canton de Vaud, et les événements exceptionnels des environs. Pour le détail de ce qui se passe chez nos voisins, foncez voir ce qui se passe dans les groupes Genève ou Zurich par exemple. Pour gérer la Google Map et les infos au niveau Suisse, j’ai fondé le groupe Tango … Suisse …, où tout le monde pourrait se lâcher avec toutes les infos de partout, mais pour l’instant il peine un peu à prendre…

Voilà, les options sont présentées. J’espère que chacun trouvera de quoi efficacement se servir et se rassasier d’information. Pour certains, le format de la mailing list sera toujours leur préféré. Mais je suis sûr que d’autres arriveront à la conclusion que peu à peu, des sites généraux et dynamiques sur le tango se mettent en place, et leur offrent un point de départ pour une rapide pêche aux infos dont ils ont besoin, aussi efficace que la boîte de réception de leur courrier électronique.

Pour finir, voici quelques rappels concernant l’agenda des prochains jours.

Et n’hésitez pas à revenir laisser flotter votre hameçon par ici.

Publicités

~ par jononline sur 10/04/2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :