Faire le DJ: quelques liens à suivre

Il y a 2 sortes de DJs dans le monde du tango:
– ceux qui ont l’oreille, une connaissance infinie de tous les tangos qui existent, passent des heures et des heures à écouter chaque morceau, possèdent une discothèque infinie, bref, les « génies ».
– les autres.

Je fais partie de la 2ème catégorie. Et là-dedans, de la sous catégorie de ceux « qui se donnent de la peine et qui en ont. »

C’est pourquoi j’ai fait quelques petites recherches pour me documenter, et je me suis dit que je n’allais pas garder tout ça pour moi, surtout en cette saison qui permet à de nombreux novices « DJs du dimanche » (et du vendredi donc…) de faire leurs preuves.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’appliquer aveuglément certaines pseudo-règles écrites par d’autres (même principe que lorsqu’on danse le tango, d’ailleurs), mais il paraît utile d’utiliser les expériences que certains DJs mettent gentiment à disposition. Après, libre à chacun d’y ajouter sa touche personnelle et affirmer son originalité, tout en gardant un base lui permettant de ne pas s’aliéner la majorité des danseurs.

– Une bonne adresse pour commencer est celle de Tango DJ, qui elle-même présente un inventaire assez complet avec de nombreux liens vers des articles intéressants, notamment de Stephen Brown.

– Il y a également un blog Tango DJ, qui n’a visiblement rien à voir avec le site précédent.

– Poursuivons avec le Project Tango DJ Resource de San Francisco, une autre source avec diverses informations sur le thème.

– Pour ce qui est des sites en français, signalons CyberChris, qui nous donne quelques tuyaux, et El Turquito, qui n’en donne pas, mais qu’on adore quand même (interviewé ici). Enfin, pour ce qui est de la catégorisation des morceaux, un élément important de la musicalisation, voici une tentative supplémentaire ici, grâce à Bailando Tango.

Bonne chance à tous! Quant à moi, je ferais mieux de continuer mettre de l’ordre dans ma discothèque afin de préparer mes tandas pour le 14 août au lieu d’écrire ces articles!

Publicités

~ par jononline sur 26/07/2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :