NICETO TANGO . NET

Vu le nombre très élevé de professeurs en tournée à Lausanne et ailleurs en Suisse Romande et des stages qui en découlent, Niceto Tango n’organise plus d’événements réguliers actuellement. Toutefois, si vous souhaitez que nous organisions un stage avec Ernesto ou Norma, n’hésitez pas à nous contacter.

———-

«J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer.»
Michel Ange (1475-1564)

Ernesto et Norma, fondateurs de l’école Bohemia Rincón de Arte (Buenos Aires), tentent de suivre le même chemin dans l’enseignement du tango.

Ils sont venus régulièrement en Suisse-Romande, à Lausanne, pour soutenir chacun dans la sculpture de son propre tango.

Stages avec Ernesto Carmona ou Norma Gomez Tomasi

Lors de mon séjour en Argentine, j’ai rencontré un endroit dont où la philosophie du tango et la méthode d’enseignement m’ont particulièrement convenu. Pour moi, ce fut une expérience totalement distincte de tous les autres cours auxquels j’avais assisté. Dans un endroit avec une atmosphère bien particulière:

Bohemia, Rincón de Arte.

Il n’est bien sûr pas donné à chacun de pouvoir se rendre à Buenos Aires. – Et en plus, là-bas, la plupart des arrivants sont vite happés par l’offre pléthorique d’enseignement mise à leur disposition. – C’est pourquoi, de retour en Suisse et même avant, j’ai eu envie de faire partager cette vision et cet enseignement aux tangueros de la région.

Ernesto vient en général deux fois par année en Europe, et Norma une fois. Cela fait donc trois tournées par an, et je souhaite pouvoir organiser à chaque fois une étape de leur visite à Lausanne, pour autant qu’il y ait la demande.

Il est évident que je fais cela sans but lucratif (et je ne suis pas le seul, bien sûr!), avec seulement le souhait que davantage de danseurs de la région puissent développer des notions clé telles la relaxation, le confort de l’abrazo, l’improvisation, l’essence propre de la danse et la personnalité de leur tango.

Je suis convaincu que beaucoup d’entre vous les adopterez, et rendrez leur retour à Lausanne obligatoire! Certes, ils remettent en question certains fondamentaux, et – mais comme pour chaque professeur – je ne peux garantir qu’ils conviennent à tout le monde.

De toute manière, je recommande à chacun d’expérimenter, une fois, un stage ou des cours privés avec lui, et avec elle. Ce sera soit un stage parmi tant d’autres que vous aurez suivi, ou alors ce sera une expérience qui révolutionnera votre vision du tango argentin.

Qu’avez-vous à perdre? Et quitte à être révolutionnés, mieux vaut que ce soit tôt que tard, et tard que jamais, non 🙂 ?

Prochaine visite

Ernesto Carmona n’a pas de visite à Lausanne de prévue.
Si vous souhaitez participer à l’organisation de la venue, ou participer à un prochain stage tout court, merci de vous annoncer.

Stage et cours privés Le format classique du stage consiste en:
– 1 heure de cours privé pour le couple
– 2 heures de cours de groupe le samedi
– 2 heures de cours de groupe le dimanche

L’objectif est d’avoir entre 5 et 8 couples par groupe. Si le nombre de participants est plus important, le cours est dédoublé. Le prix est de 180.- francs suisses par personne.

Il est aussi possible évidemment de prendre exclusivement des cours privés. Le prix est de 100.- par personne, ou 110.- par couple, auquel il faut généralement ajouter 10.- pour la location de la salle.

Il est aussi possible d’organiser, s’il y a de la demande, des cours de groupe (ou privés bien évidemment) de danses folkloriques argentines. La chacarera est la plus facile à apprendre, mais il existe également la zamba, le chamamé, … Je vous les recommande également.

Ernesto Carmona
S’il y a trop de carbone dans l’atmosphère, il n’y aura jamais trop de Carmona dans le monde du tango…

Ernesto Carmona est un type unique, très attachant, empathique et avec un caractère affirmé. Avec lui, on n’apprend pas des pas ou des figures, mais plutôt à développer son tango personnel, sortir de son mental, du formatage chorégraphique, des limites et de la mémoire inconsciente des pas pour aller vers son ressenti et son improvisation personnelle.

Ralentir, développer le confort de l’abrazo, ressentir la communication entre les corps et abandonner toute idée de force et de tension dans le guidage sont quelques uns des points-clé de sa philosophie.

Sa philosophie et sa manière d’enseigner sont différentes de tous les autres professeurs. Il va contre le système traditionnel : on aime ou pas. Certains moments sont plus philosophiques.

Avec lui, il faut accepter de remettre en question certains acquis que l’on a qui nous paraissent fondamentaux. Par moments, on a peut-être l’impression de déconstruire son tango, mais à la fin tout finit par se mettre en place !

Norma Gomez Tomasi
S’il peut y avoir trop de normes dans le tango, il n’y aura jamais trop de Norma !

Pour sa première visite à Lausanne, Norma a fait beacoup d’heureux, décoincé quelques blocages, ouvert des esprits. C’était sa première venue à Lausanne alors personne ne la connassait à part moi, pour faire du bouche-à-oreille… Un défi un peu plus grand que d’habitude, donc. Mais ce fut un grand succès, et mon petit doigt me dit que je ne serai pas tout seul pour en faire lors de sa prochaine venue…

Pour tous ceux qui ont connu Ernesto Carmona – et encore plus pour tous les autres ! – je ne peux que conseiller Norma Gomez Tomasi, sa partenaire de 30 ans. Norma est un gant de velours, d’une grande gentillesse, et partage avec lui la même philosophie du tango et de son enseignement. En contraste avec lui, elle transmet la féminité du tango. Intéressant pour les femmes…. Et pour les hommes!

Elle est d’excellent conseil pour affiner avec précision, mais avec grande simplicité, certains détails du corps et de sa position, auquel on ne pense jamais. Rien n’échappe à son oeil. Comme l’Inspecteur Columbo, l’air de rien, elle est à l’affût du moindre indice qui finira par ramener l’ordre dans votre monde tanguesque personnel.

Au niveau musicalité et transmission des émotions, elle est également hors du commun. Avez-vous déjà réussi à transmettre et à deviner des couleurs en dansant???

Présence sur internet

On ne peut pas dire qu’Ernesto et Norma soient des férus de l’internet… Ils sont à la base plutôt anti-pub et anti-système, et d’avis que le bouche-à-oreille avait jusqu’à présent bien fonctionné, vous ne trouverez donc pas grand chose d’eux sur le net.

Ils ont quand même fini par s’offrir une petite présence internet. Je leur ai offert un peu de soutien pour le site de Bohemia, Rincón de Arte, qui reste assez basique mais offre un minimum d’informations, à l’heure actuelle dans un format plutôt « papier ».

En plus, tout est en espagnol, donc si vous ne maîtrisez pas cette langue, utilisez le traducteur de Google par exemple. Ils ne le tiennent pas non plus leur blog régulièrement à jour… Je sais qu’Ernesto préfère voyager dans son infinie collection de musique, notamment!

J’ai aussi mis en route le Groupe Facebook « Amigos de Ernesto Carmona y Norma Gomez Tomasi en Europa », dans le but de mettre en relation les personnes qui sont intéressées par leur philosophie, coordonner les différents stages et bien sûr tenir tout le monde informé des dernières nouvelles, voire plus. N’hésitez donc surtout pas à vous joindre au groupe si vous êtes arrivés jusqu’ici!

Pour me contacter, écrivez votre message ci-dessous

Publicités

40 Réponses to “NICETO TANGO . NET”

  1. hello Jonathan, suis interessé par le stage avec Ernesto Carmona mi novembre. J’aurai une partenaire. Les prix approximatifs? a plus. .aa.

  2. Salut Aurélien. Oui, il reste quelques places, je me réjouis de te voir. Le prix est de 180.- par personne pour l’heure de privé (couple) et 2 fois 2 heures de cours de groupe. A bientôt!

  3. Bonjour, je decouvre ce blog avec un enorme plaisir et beaucoup de nostalgie. J’ai suivi les cours de Bohemia, Rincon del Tango il y a maintenant plus de 10 ans, lors d’un accord d’echange etudiant a Buenos Aires. Ce fut une experience d’une tres grande richesse, dont je beneficie encore aujourd’hui. Je suis heureuse de votre initiative d’aider a la transmission de la pedagogie si originale et personnelle de Ernesto et Norma.

  4. […] page pour les prochains événements Je viens de mettre à jour dans la colonne de droite la page Niceto Tango: prochains événements, où je présente les stages d’Ernesto et Norma. Vous y trouverez les informations sur le […]

  5. […] me sens un peu visé par mes propos, car depuis une année, voilà que je rajoute, moi aussi, des dates dans l’agenda annuel avec les stages d’Ernesto et Norma, que j’essaie de faire passer par Lausanne lors de leurs visites en Europe, et […]

  6. […] week-end du 7-8 mars. Ne ratez pas la venue de Norma Gomez Tomasi, pour une vision différente du tango, et une approche particulière pour limiter le formattage du […]

  7. […] Le stage de Norma s’approche Dans moins d’un mois, Norma arrive à Lausanne. Davantage d’infos de présentation dans la colonne de droite: Prochains événements. […]

  8. […] mois de mars s’annonce bien rempli! —– Du mercredi 4 au mardi 10 mars: Venue de Norma Gomez Tomasi est à Lausanne. Elle donnera un stage les 7 et 8 mars, avec une heure de privé incluse. […]

  9. […] avons atteint la masse critique de participants pour pouvoir dédoubler le cours de groupe lors du stage de Norma Gomez Tomasi. Nous pourrons ainsi avoir des groupes plus petits, pour le bénéfice des participants. Il reste […]

  10. […] 5 Marzo, 2009 · No hay comentarios Estoy ahora en Lausana, Suiza para dar un workshop. Estoy aprendiendo también como usar este blog! Eso por decir que no tengo […]

  11. […] vous annoncer (et je le ferai plus concrètement dans un prochain billet dédié à ce sujet) la venue du partenaire de Norma Gomez Tomasi (Ernesto Carmona, donc!) à Lausanne pour le premier we…. Cours privés de tango, stage sous son format classique, cours de folklore sur […]

  12. […] de se lancer (avec un peu de courage) dans une milonga et s’amuser. – Du 30 avril au 5 mai, Ernesto Carmona est en visite à Lausanne. Bonne méthode pour commencer! Avec 2 heures de cours privés voire 3 ou 4, vous pouvez acquérir […]

  13. […] naturellement la femme ira le prendre sans qu’on ait à peine à la guider. Ou alors, comme Ernesto et Norma, certains vont insister sur le fait que le mouvement nait dans le pied, et qu’ensuite le […]

  14. […] octobre 2007, juin 2008, novembre 2008 et avant octobre 2009, il sera là en mai prochain. Cliquez sur votre droite sur les prochains événements pour avoir une présentation complète de sa philosophie et du format du stage. Pour les habitués, […]

  15. peut-être qu’un cours privé m’intéresse, mais je dois demander à mon partenaire.est-ce fr. 110 par jour ?

    • Hello Martine,
      C’est le prix horaire inclus location de la salle pour une personne seule. Pour un couple, il faut rajouter 10 francs. Alors j’attends tes nouvelles!

  16. […] votre tango personnel. Habitués de ce site, vous commencez à connaître: les détails sont sur la page des prochains événements Niceto Tango, ainsi que dans ce billet. Super week-end de tango à réserver, donc, avec comme point […]

  17. […] d’Ernesto, dans un mois maintenant Dans moins d’un mois arrive Ernesto Carmona pour une nouvelle visite à Lausanne. Il sera là comme d’habitude du jeudi au mardi, soit du 30 avril au 5 […]

  18. Bonjour Jonathan et d’abord merci pour ce magnifique site que je découvre et qui m’est très utile, car je suis nouveau dans le tango. Je crois qu’avec 1 année 1/2 de pratique derrière et un niveau tout au plus intermédiaire, on peut le dire.
    Ensuite, ce message parce que ce que j’ai lu sur E. Carmona m’a beaucoup séduit et que j’ai très envie de tenter l’aventure. Mais n’est-il pas trop tard pour le stage, vu mon message tardif? Et quels sont les horaires du stage, car le samedi 2.05 ma disponibilité n’est pas totale sur la journée.
    Et, pour finir, pour un maestro pas comme les autres, j’ose une demande inhabituelle: pour un cours privé, penses-tu qu’il m’accepterait avec une partenaire débutante (5-6 cours), mais très douée et motivée?
    Je me réjouis d’avoir ta réponse (! orthographe de mon adresse mail: cristian sans « h » et 2i à la fin de mon nom) et te remercie pour l’attention accordée à ces quelques lignes.
    Dansantes salutations!
    Cristian
    Ps: au cas où cela pourrait aider pour le cours privé, je parle couramment l’espagnol

    • Cher Cristian,
      Merci pour ton commentaire très sympathique! C’est toujours agréable d’avoir le feedback des lecteurs! En résumé, pour répondre à tes questions, pas de souci, il reste des places, on va faire le meilleur qu’on peut pour s’arranger au niveau des horaires, et les cours sont ouverts évidemment aux danseurs de tous niveaux. Je te réponds plus en détail par mail.
      Meilleures salutations.

  19. Bonjour,
    C’est avec grand plaisir que je découvre votre site dédié au tango. Voici dès mois que je songe à me lancer sérieusement dans l’apprentissage de cette danse. Après une courte tentative, il y a quelques années, et un récent voyage en Argentine où j’ai pu esquisser quelques petits pas, je me tourne vers vous dans l’espoir de pouvoir encore trouver une petite place pour assister à l’un des cours donnés par Monsieur Carmona. Je serais en effet ravie de découvrir son approche du tango (en groupe et/ou en individuel), ce d’autant plus que j’aurai bientôt la chance de retourner à Buenos Aires. Si le courant passe, je saurai alors vers qui me tourner sur place… Petite question: auriez-vous un cavalier sous la main, le cas échéant??? ;o)
    Bien à vous,
    Michela

    • Bonjour Michela,
      Merci pour votre message! Oui, on devrait pouvoir s’arranger d’un mode ou d’un autre. Pour le stage, je lance un appel aux lecteurs! Je n’ai pas trop d’hommes seuls sous la main! Homme seul, où es-tu? A bon entendeur…!
      Mais pas de souci, des cours privés sont de toute manière possibles. Je vous donne davantage de détails par email.
      Meilleures salutations.

  20. Bonjour,

    Je suis très intéressée à prendre un cours privé avec un des maestros, si c’est encore possible. Je suis débutante et aimerai faire mes premiers pas dans le tango, surtout dans l’apprentissage du maintien, de l’axe, de la connection, etc. Je n’ai pas de partenaire.

    J’attends de vos nouvelles avec impatience.

    Sylvaine

    • Bonjour Sylvaine,
      Ernesto arrive demain en Suisse. Il reste encore des plages de libre dans son emploi du temps. Je vous contacte par mail pour plus de détails.
      Meilleures salutations.

  21. […] Carmona à Lausanne du 1er au 6 octobre 2009 Voici une mise à jour concernant les prochains événements Niceto Tango. Je sais que ça fait un peu chic de l’exprimer comme ça, mais ça commence à prendre forme […]

    • Est-ce que c’est toujours possible de s’inscrire pour des cours prives? J’ai pas de partenaire et j’ai un niveau intermediaire on dirait. Merci!

      • Bonjour Maria,
        Sûr qu’il est possible de s’inscrire pour des cours privés. Au contraire du stage (même si je garde au chaud une ou deux places pour des personnes sans partenaires), tu peux tout à fait prendre un cours privé seule. 100% d’attention pour toi!
        Meilleures salutations.

  22. […] organiza Helena Lausanne (CH) – 1-7.10, organiza Niceto Tango (Jonathan). Más informaciones acá. A confirmar – 10-11.10 A confirmar – 17-18.10 Steyr (AT) – 22-25.10 A confirmar […]

  23. […] 40__________ samedi 3 et dimanche 4 octobre -Stage Niceto Tango avec Ernesto Carmona. Il donnera des cours privés à Sévaz, entre Payerne et Estavayer-le-Lac, le […]

  24. […] mercredi 24: début d’un nouveau cours débutant, organisé par Tangofolie. vendredi 26: Milonga Café Dominguez, à La Croix-sur-Lutry. samedi 27: Milonga Mozaïk. samedi 27 et dimanche 28: Stage avec Norma Gomez Tomasi, organisé par Niceto Tango. […]

  25. […] Rappel pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Ernesto parle couramment le français, a une approche du tango qui diffère complètement des enseignements que vous avez pu connaître à Lausanne jusqu’ici, et je vous recommande chaleureusement d’en faire l’expérience, notamment dans cette liste d’articles et dans ce lien permanent. […]

  26. […] al Mango, composé d’Alain Ray, de Luis Semeniuk et de Maria de la Paz. Tout le week-end: stage Niceto Tango avec Ernesto Carmona Tout le week-end (bis – no comment…): stage EL Tango avec Michelle […]

  27. […] Mais qui est donc Ernesto Carmona? Au cas où vous l’ignoreriez encore, je vous laisse regarder ici. […]

  28. […] les 13 et 14 novembre, Ernesto Carmona revient à Lausanne. Le stage a lieu dans les locaux d’Eric Danse à Bussigny. Ne tardez plus pour vous inscrire! […]

  29. […] ne m’empêche pas d’organiser le stage lausannois de Norma Gomez Tomasi lors de sa prochaine visite en Europe ce […]

  30. […] ne m’empêche pas d’organiser le stage lausannois de Norma Gomez Tomasi lors de sa prochaine visite en Europe ce […]

  31. Bonsoir,

    Pourriez-vous m’indiquer comment m’inscrire au stage des 14 et 15 mai avec Ernesto et Norma ? .

    Meilleures salutations

  32. […] Vous n’avez rien de prévu ce week-end là? Alors n’hésitez plus. Davantage d’infos de présentation se trouvent sur cette page. […]

  33. […] au soutien de quelques personnes motivées, nous pouvons de nouveau organiser une étape à Lausanne lors de son tour en Europe. Ce sera les 12 et 13 novembre. Comme d’habitude, elle arrive […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :